Changement ou statu quo pour la qualification?

Depuis les débuts du pool F1, les résultats de la qualification ont toujours été donnés en fonction des résultats de la qualification, sans tenir compte des pénalités reçues par certains pilotes. Les choix devaient, donc être fait en fonction des qualifications et non de la grille de départ.

On m’avait par le passé demandé pourquoi j’y vais en fonction de la qualification plus tôt que la grille de départ qui semblait plus proche de la réalité. Ma réponse était toujours celle-ci: parce que les données publiées sur le site officiel formula1.com tiennent, compte que de la qualification et aucune donnée ne sont données pour ce qui est de la grille de départ, ce qui m’était difficile à prouver en ce qui concerne les résultats du pool F1. En cas de pénalité, je faisais les changements nécessaires au pool F1 seulement dans le cas ou les changements avaient lieu sur le site officiel, ce qui était rare en 2009.

Aujourd’hui, j’ai trouvé un site qui donne les résultats de la grille de départ. Ce n’est pas un site officiel, mais il me semble bien. Par contre, si vous avez des meilleurs, ou des sites qui donnent l’information recherchée plus rapidement, je suis preneur. Le site en question est celui de lequipe.fr.

Donc, je vous pose la question suivante est-ce qu’on reste comme par les années passées que les résultats de la qualification sont celui de la qualification en elle-même comme le site officiel les publie, ou en change et on y va en fonction de la grille de départ, qui tient compte des pénalités reçues par les pilotes? On se donne jusqu’au 21 mars pour faire un choix…

Points pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan

  • Aucun point pour le weeked (50%, 14 Votes)
  • Tous les points (Qualification inclus) (29%, 8 Votes)
  • Seulement pour le Grand Prix (21%, 6 Votes)

Total Voters: 28

Loading ... Loading ...

Comments

  1. On ne doit pas prendre les résultats de la grille car dans certain cas on pourrait savoir qu’un pilote est déja déclassé de 3, 5 ou même 10 places. Ce qui l’élimine des résultats. Il va parcontre se qualifier le mieux possble avant d’appliquer sa pénalité.

    Vive le 14 mars…

  2. Certes un pilote pénalisé de 10 places sort automatiquement du top 10, mais une pénalité de 5 places, peut le placer aussi bien 6e que 15e. Rien n’est alors jouer? Mais, l’information devrait alors être facilement disponible.

    Merci Duby pour ton avis. Les commentaires sont là pour ça. Moi, je ne fais que prendre l’opinion des gens. Tant que la saison n’est pas commencé, c’est le temps de changer les règles du jeu. 😉

    Et oui vivement le 14 mars!!! 🙂

  3. Salut à tous !
    C’est toujours un plaisir de vous retrouver. Nous avons là une nouvelle saison F1 qui pour ma part, s’annonce orageux, plein de bagarre et pourrait être la meilleur d’après les têtes d’affiche. Quatre champions du monde…dire que ça a faillit faire cinq.

    Passons au pool F1.

    Serait-il possible « Sport » de créer une option grille de départ dans les pronostiques? Qui ferait bénéficier automatiquement le nombre de point, correspondant à la position d’un pilote pénalisé. Cela permettrait de garder la base du site officiel et en cas de pénalité d’un pilote, l’option grille de départ entrerait en jeu. Cela donnerait, une grille de qualif’, une grille de départ et une grille course. Ceci dit s’il n’y a aucune pénalité, la grille de départ serait caduque. De même en cas de pénalité existante, la grille de départ serait l’unique grille comptabilisée.

    Qu’en dis-tu?

  4. Il y a une petite erreur dans mon post. La grille de depart ne peut-etre pensee a l’avance. Je me pencherai de nouveau dessus ce soir, car sur mon mobile se n’est pas top pour ecrire.

  5. Voila, ::? je suggère une case à cocher en face de chaque nom de pilote. Qu’on pourrait appeler par exemple: « Option grille de départ » ;). Cela se déroulerait comme suit. Nous établissons nos pronostics comme d’habitude, sans oublier de cocher la case « Option grille de départ ». les résultats seront en fonction de la qualification. Dans le cas où un pilote serait pénalisé, :8 c’est cette case qu’on aurait préalablement cochée qui permettrait au participant du pool de récolter des points. S’il n’y a pas de pénalité, cette case serait caduque. Maintenant, pour éviter que les pénalités des pilotes ne soient avantageuses à un autre joueur 🙁 il serait peut-être préférable de définir un nombre de point fixe pour cette option et ce durant toute la saison 🙄 .

    Sous réserve.

  6. Salut Math,

    Pour commencer, j’ai un peu de mal à tout suivre. Mais, en gros ce que je comprends, c’est que tu aimerais que les participants du pool F1 est le choix entre faire ses pronostics pour la qualification ou la grille de départ? Pour chaque position? Aie! Je ne dis pas que c’est impossible, mais pas pour chaque choix… après tout je ne comprends pas entièrement ton idée, mais se en quoi je comprends, cela me demanderait de rentrer les résultats de la qualification et de la grille de départ. Donc, cela fait passer de 26 à 52 pilotes à entrer pour ma part. 😕

    Une chose, je crois qu’entrer des choix pour la qualif, la grille de départ et la course, cela ferait beaucoup. Un ou l’autre, mais pas les 2. Car, cela revient au même pour le 3/4 des Grands Prix.

    Maintenant, pour éviter que les pénalités des pilotes ne soient avantageuses à un autre joueur il serait peut-être préférable de définir un nombre de point fixe pour cette option et ce durant toute la saison

    Là, je ne comprends pas trop… peux-tu être plus clair. Peut-être la fatigue ;), mais je ne comprends pas.

  7. Salut à tous !

    « Sport », ne tiens pas compte de mon premier post, il y a une erreur. Mais seulement du troisième. J’explique : On garde toujours le même principe, une grille pronostic, une grille course. Mais nous ne pourrons jamais prédire une pénalité. Voir un participant au pool, avantagé par ce type d’incident ce n’est pas trop cool.
    Imagine sous le nouveau barème de point de la FIA, un participant lors des pronos’, fait une bonne prédiction et place un pilote en pôle position, il gagne donc « 25 points ». Mais ce même pilote se voit attribué une pénalité de 5 places pour erreur de pilotage, le participant au pool n’a plus « 25 points », mais « 6 points » et l’autre participant qui avait pronostiqué ce pilote en cinquième position est avantagé de « 25 points », c’est beaucoup. Donc faudrait peut-être trouver une solution qui conviendrait à tous. J’ai pensé à ce système de case à cocher, mais tout bien réfléchi c’est un flop, car le calculateur ne peut trier les désavantagés d’un côté et les avantagés de l’autre. Je n’ai malheureusement aucune idée pour palier à cela.
    J’ai voté en « fonction de la grille de départ » au cas où…

    PS : N’y aurait-il pas une petite erreur ici au niveau de la 6ème position? Je dirais plutôt 4 points. Et la dernière au-delà des 10 et non des 8.

    • Résultat exact 25 points par bonne prédiction.
    • Le pilote se qualifie une position de mieux ou une position de pire 20 points
    • Le pilote se qualifie 2 positions de mieux ou 2 positions de pire 15 points
    • Le pilote se qualifie 3 positions de mieux ou 3 positions de pire 10 points
    • Le pilote se qualifie 4 positions de mieux ou 4 positions de pire 8 points
    • Le pilote se qualifie 5 positions de mieux ou 5 positions de pire 6 points
    • Le pilote se qualifie 6 positions de mieux ou 6 positions de pire 5 points
    • Le pilote se qualifie 7 positions de mieux ou 7 positions de pire 3 points
    • Le pilote se qualifie 8 positions de mieux ou 8 positions de pire 2 points
    • Le pilote se qualifie 9 positions de mieux ou 9 positions de pire 1 point
    • Le pilote ne se qualifie pas dans les 8 premiers, aucun point.

    Vu le nouveau barème :
    Barème 25-20-15-10-8-6-4-3-2-1.

  8. Après la lecture de vos commentaires je suis encore plus perdu qu’avant. Pourquoi faire ça simple quand ça peut être compliqué.

    Pour être simple on doit choisir un ou l’autre. Parcontre vu que les pénalités sont du domaine du connu c’est contre la base d’un pool. Pour moi un pool est surtout basé sur une analyse et un facteur chance. Donc on écarte la grille de départ et on se base uniquement sur les temps de qualification de chacun des pilotes.

    ex:Dans un pool de hockey je ne choisirai pas un joueur pour marquer un but si je sais qu’il est suspendu pour ce même match.

  9. Je suis d’accord avec toi Duby, il faut que cela reste simple. C’est un ou l’autre sinon on risque de se perdre.

    Par contre, pour la grille de départ, ce n’est pas nécessaire du « connu ». Oui, il a les pénalités pour changer de boîte de vitesse ou de moteur sauter en essais libres, mais c’est pénalité peuvent également arrivé après la qualification et le pilote peut également écoper d’une pénalité durant la qualification. Il reste, donc un inconnu.

    Pour ce qui est du choix de la grille de départ plus tôt que la qualification, c’est que l’an dernier on m’a fait remarqué que certains pool dont celui de radio-canada, fonctionnait ainsi.

    Moi perso, j’aime bien comme c’était, mais il faut voir si le monde veulent du changement au pas.

    @Math
    Pour le barème de points, c’est possible qu’il y avait des erreurs, mais bon je prends le nouveau qui récompense d’avantage les résultats exacts.

  10. Dans un autre ordre d’idée, est-ce vraiment utile de garder les défis. Personnelement je les ai utiliser l’an dernier surtout pour voir si je pouvais m’en sortir de cette façon. Bon j’en ai gagné et perdu mais au bout du compte je crois que j’ai perdu autant que j’ai gagné de point.
    J’ai aussi eu des ennuis à lancer des défis à des collègues. Puisque nous avons tous la même addresse IP vu de l’extérieur nous ne pouvions pas nous lancer de défi.
    Y a t’il une façon de s’assurer que chaque joueur est un individu unique.
    Personnellement j’ai recruté 3 personnes dans ma famille pour cette année. Nous serons alors 4 derrière la même adresse IP.
    C’est pas évident….

    Comme vous dites on est là pour en discuter avant la saison et pas trop perturber les règlement en cours de saison.

  11. Salut à tous!

    J’ai fait cette expérience l’année dernière avec « Occhi Verde » qui n’est autre que mon amie. Et il nous était difficile de pronostiquer chacun de son côté, pour la simple raison que nous étions pratiquement ensemble tous les week-end. Donc c’était tantôt chez elle, tantôt chez moi sur le même ordinateur.

    Je me pose la même question concernant l’individu unique.

  12. Pour les défis, c’est probablement pas nécessaire, mais j’y tiens. Cela ajoute un élément « d’interaction » qui m’est cher. Je veux ce petit plus qui va accrocher le participant. Certains vont aimer, d’autres non, mais c’est ces petites ajouts qui font que ce pool F1 est différent des autres… du moins je l’espère.

    Pour les problèmes d’IP et bien cela a certes été un défaut l’an dernier. Je n’avais pas songé que les gens pouvaient faire leur choix du boulot et même qu’il soit plus d’un sous le même toit. Disons que dans « mon monde », je suis seul à s’intéressé à la F1. 😉 Il n’y aura pas cette contrainte (IP) cette année. Cela va donc répondre à ta question Math. 😉

    Il avait également trop de défi ignoré l’an dernier. Ce que je veux faire cette année c’est que si un défi est ignoré, la personne gagne ou perd la moitié de son paris et l’adversaire n’est pas affecté. Si le paris est refuser, alors là personne ne perd ou ne gagne rien. Et si le défi est accepté, un gagne la mise et l’autre la perd. Comme ça, il aura peut-être plus de points à faire et ainsi plus de défis lancer entre participant. Il faut laisser le temps au participant a apprivoisé le pool F1 et utilisé tous outils disponibles. 🙄

    En effet le but de tout ça est d’éviter au maximum d’avoir à changer les règles durant la saison. La saison semble encore loin, mais je vois arrivé le 1 mars trop rapidement à mon goût! Et j’ai encore temps à faire et à tester. Les changements bien qu’ils peuvent sembler mineur, rien de ce qui fonctionnait l’an dernier, ne peut fonctionner cette année. Je ne suis pas reparti à zéro, mais pas loin…

  13. Salut à tous!

    Je suis pour les défis.

  14. Bonjour à tous!

    La nouvelle saison sera très existante, j’ai bien hâte.En ce qui concerne les qualif, je préfère les résultats des qualif, plutôt que la grille. surtout qu’elles vont ce faire à vide…donc les meilleurs seront en avant.

    Dans les deux cas, ça peut être frustrant et selon nos choix le hasard peu bien ou mal nous servir…À la fin je pense que c’est 50/50.Je participe au pool de RC et parfois cela me servais et d’autre fois ça me pénalisais.

    J’ai bien aimé les défis, ça fait différent des autres pool.

    😀
    Continue ton excellent travail Sport.

  15. Bonjour a tous,

    FAN de course automobiles,

    je suis personnellement pour une grille de départs officiel et un finish qui tiens compte des pénalités.

    Par-ce-que selon moi, ce que l’on cherche à déterminer et à établir dans le (Jeux) POOL F1, c’est une GRILLE DE DÉPART des 10 pilotes qui auront gagner leurs position à la régulière et aussi des dix pilote dans l’orde d’arrivé pour les Grands-prix… toujours à la régulière.

    Lors d’une fin de semaine de GP ont doit tenir compte des pénalités et des autres impondérables qui sont fréquent … vous savez bien… les histoire des dernière années sont la pour le prouvé.. et ce mêmes que depuis les année 1960… malheureusement.
    GENRE: Poids, Essence, Pneus, non conformité d’une voiture aérodynamique …etc etc… c’est fou fou fou les saisons.

    C’est pas un chrono à la qualification qui pourrait changer par la suite…
    Il y a des règles écrite… et pour moi il n’y a aucun plaisir dans la triche…
    sauf pour ceux qui pourrais perdre beaucoup d’argent… (MISÈRES…)
    C’est certainement pas le cas pour nous FAN de F1 qui sommes venus participé dans le POOL pour nous amuser et mettre plus de piquant dans les courses de F1 le Dimanche, et sincèrement en toute simplicité.

    C’est aussi certainement plus facile pour l’administrateur de notre POOL F1 de calculer les points et classement de cette façon, avec des résultat final et officiel de la FIA, et conforme à ce que l’ont voie sur nos écrans et lisons dans nos journaux.

    Tout ça simplement pour éviter les controverses et les contestations,
    c’est la logique, pour être équitable avec nous tous.

    Bonne course et bonne saison F1

    Noter bien que c’est aussi pour les mêmes raisons que l’on recherches les 10 positions final des courses du dimanche…

    Pour finir petite suggestion… a CARL. notre administrateur de POOL F1,
    on pourrait mêmes aussi, pourquoi pas essayer de faire une prédiction en début de saison sur le champion du monde et sur le motoriste champion de la saison pour aller chercher quel que points boni en toute fin de saison… peut-être que…!!!.
    J’aime beaucoup l’idée des points bonis dans le POOL F1.

    Salut a tous
    Pascal Desroches

    .

  16. J’aime bien ta suggestion de faire un pronostic pour le championnat en début de saison, mais en ce qui concerne le pool F1 2010, cela me semble irréaliste. La saison commence dans une semaine! Le délai est trop court pour la mise en place, déjà que j’ai dû mal en se moment à finaliser le pool F1 dans sa totalité. :$

    Peut-être pour une autre année? Une chose que je peux faire, c’est partir un autre sujet et qu’on se fasse une petite « compétition » amicale et voir qui aura vu juste à la fin de la saison. 😕

  17. Je ne m’attendais pas à un sondage aussi serré… C’est présentement l’égalité pour le sondage!

    Il vous reste encore quelques jours pour voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.