Les codes de couleurs des pneus Pirelli

Cette année Pirelli remplace Bridgestone comme manufacturier unique en Formule 1. Comme Pirelli a voulu faire différent de son prédécesseur japonais en ce qui a trait à la durée de vie de ses pneus (pour ainsi améliorer le spectacle), le manufacturier italien a décidé de faire de même en ce qui a trait à la couleur sur le flanc de ses pneus. Au revoir les pneus rainurés de vert sur le flanc pour nous indiqué les pneus les plus tendres offerts lors d’une fin de semaine, Pirelli y va avec de nombreuses couleurs. Avec ce code de couleur, on devrait mieux se retrouver d’un Grand Prix à l’autre à ce qui a trait à la gamme de pneus offerte.

[singlepic id=9 w=320 h=240 float=center]

Le code de couleur Pirelli

  • Sur le sec:
    • Rouge: Super tendre (très adhérent, peu durable)
    • Jaune: tendre (adhérent et performant)
    • Blanc: médium (compromis entre l’adhérence et la durabilité)
    • Argent: dure (moins adhérent, meilleure durabilité)
  • Sur la pluie:
    • Orange: pluie extrême (pour une pluie constante)
    • Bleu clair: intermédiaire (pour une piste humide ou une pluie légère)

Reste plus qu’à constater le résultat lors du déroulement d’une épreuve… et à voir combien d’arrêt aurons nous droit par Grand Prix.

Comments

  1. Salut à tous!

    C’est bien beau tout ça venant de Pirelli, mais j’ai quand même un doute sur « l’argent et le blanc ». En course ça sera impossible de faire la différence. Ceci dit, pour l’instant lors du premier grand prix nous nous familiariserons avec « l’orange et le bleu », étant donné que la pluie sera au rendez-vous.

    A bientôt.

  2. Bonne saison à tous!
    Tu as raison Math, ça va être difficile même pour les commentateurs qui sont près de la piste de faire la différence entre le blanc et l’argent et le jaune devra être assez foncé. Pourtant l’Italie ne devrais pas bouder le vert!!
    GuyL:-)

  3. Certes, il a peut différence entre le blanc et l’argent, mais si c’est comme l’an dernier, il devrait avoir 2 gammes de pneus entre les 2 pneus utilisés en course. Non? Donc, on ne devrait jamais avoir de pneus « blanc » et « gris » lors d’un même Grand Prix. 🙄

    En effet pourquoi avoir ignoré le vert? Cela aurait été plus simple.

  4. Salut à tous!

    « Sport », d’après ce que je comprends dans le nouveau règlement pneumatique, ils pourront utiliser les 4 types de secs en course. J’ai mis l’essentiel concernant cette partie du règlement (merci Wiki), à la suite:
    ————————————-
    * Quatre types de gomme sont disponibles pour l’ensemble de la saison. Pour chaque Grand Prix, le manufacturier proposera deux spécifications (prime (gomme dure) et option (gomme tendre)) dont les différences de rendement devront être de 5 dixièmes de seconde au tour minimum).
    * Un nouveau code de couleurs est utilisé pour distinguer les pneus de Formule 1. Six couleurs seront utilisées pour le marquage des logos « Pirelli PZero » sur les flancs des pneus. Pour les pneus pluie, la couleur sera orange et les intermédiaires bleu clair. pour le sec, les gommes super-tendres seront rouge, les tendres jaune, les mediums blanc et les durs argenté[1].
    * Chaque pilote reçoit un contingent de 11 (au lieu de 14) trains de pneus « sec » (6 trains de prime et 5 trains de option), 4 trains de pneus « pluie » et 3 trains de pneus « pluie extrême » par week-end de GP.
    * Un maximum de 3 (au lieu de 4) trains de pneus est disponible par pilote pour les séances d’essais du vendredi. Un des deux trains de pneus prime sera éliminé par le pilote et rendu au manufacturier à l’issue de la première séance d’essais libres du vendredi, les deux jeux restants seront rendus au manufacturier à l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi.
    * Pour les qualifications et la course, les pilotes ont droit à 8 trains de pneus « secs » (4 en spécification prime et 4 en spécification option). Un jeu de chaque spécification doit être rendu au manufacturier à l’issue de la séance d’essais libres du samedi.

    * Les pneumatiques utilisés par les pilotes qualifiés en Q3 sont conservés pour le départ de l’épreuve.

  5. @Math

    Moi ce que je comprends, c’est que 2 types de pneus seront offert durant la fin de semaine (un prime et l’autre option). Donc, Pirelli va choisir 2 gammes de pneus permis c’est 4 types. 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.