Quels sont vos choix pour la saison 2012?

À quelques jours du début d’une nouvelle saison, la question se pose qui seront les gagnants de cette nouvelle année? Sebastian Vettel part comme le grand favori, lui qui est sur une lancée avec deux titres consécutifs de champion du monde. Un 3e titre consécutif est-il à sa portée, lui qui pilote possiblement encore une fois la monoplace de référence, la Red Bull. Red Bull est-elle encore l’équipe à battre? Comme les changements aux règlements ont été mineurs cette saison, difficile de croire que Red Bull va reculer au classement. Mais, cela demeure que l’absence de diffuseur soufflé, ce qui était l’une de leurs forces en 2011, est à présent interdite en 2012.

En 2011, Red Bull aura dominé la saison du début jusqu’à la fin, mais elle aura eu McLaren régulièrement dans son rétroviseur. McLaren qui a su conserver une belle apparence, contrairement à la majorité de ses rivales qui affiche un nez en escalier en 2012, aura-t-elle suffisamment réussi à combler et dépasser sa rivale autrichienne? La McLaren s’est montrée fiable durant les essais hivernaux ce qui n’a pas été toujours le cas de la voiture à la boisson énergisante. Au-delà de la question qui oppose Red Bull et McLaren, c’est est-ce que Lewis Hamilton aura le dessus sur Jenson Button, lui qui aura eu toutes les difficultés du monde en 2011. Peut-il revenir au sommet et être le futur champion du monde 2012? Jenson Button peut-il encore une fois avoir le meilleur sur son coéquipier et aller chercher un deuxième sacre? Difficile à dire!

C’est bien beau parler de Red Bull et de McLaren, mais ils ne sont pas seuls, surtout que plusieurs voient une lutte à 4 ou 5 écuries pour le podium, ce qui pourrait séparer les points et avantager ceux qui seront de véritable montre suisse. Les autres… il a pour commencer Ferrari. Ah Ferrari! Que dire d’eux? Ils doivent réussir dès le départ sinon cela va grogner chez les tifosis. La Ferrari n’a pas encore fait un tour durant un véritable Grand Prix qu’elle semble déjà en difficulté. Une voiture qui devait faire oublier la précédente et où ils devaient prendre des risques pour rejoindre les meilleurs, mais voilà que celle-ci semble être très complexe, voir capricieuse et elle demande du temps pour être apprivoiser. Reste plus qu’à leur souhaiter que celle-ci soit rapidement domptée pour que Fernando Alonso et Felipe Massa puisent espérer avoir une chance pour le titre. Pour le brésilien, 2012 c’est ça dernière chance de se faire valoir dans une Ferrari. Car une autre année comme 2011 et cela mettra un terme à son expérience avec les rouges.

En plus des 3 habituels à l’avant ces dernières années, il a pour commencer la Mercedes qui semble très prometteuse. Une voiture qui semble avoir des « gadgets » qui pourraient faire des intéressés ailleurs si celle-ci connait rapidement du succès. Ross Brawn peut-il nous refaire le coup de 2009? C’est loin d’être certain, mais la voiture à du nouveau… reste à voir le résultat et les comparaisons avec ses rivales. En plus du système W-duct qui équipe son aileron avant et qui est connu depuis les essais de novembre dernier, la Mercedes est équipée d’un système F-duct qui aura fait le bonheur des équipes en 2010. Le F-duct avait été banni en 2011 et les équipes le croyaient enterré pour de bon, voilà que le système fait un retour sur la Mercedes et ce système a été jugé légal par la FIA. La grosse différence avec l’époque et ce qui n’a pas changé dans le règlement, c’est que le pilote ne peut actionner le système lui-même et celui-ci ne doit pas dépendre d’un système qui sert à autre chose comme c’est le cas pour les amortisseurs. Comment fonctionne le « nouveau » F-duct? Je n’ai aucune idée, mais il fonctionne et il est pour l’instant 100% légal. Pour ce qui est du W-duct, si vous ne savez pas ce que c’est, c’est un système de conduits d’air sophistiqué qui permet de diminuer la trainer en ligne droite et lorsque l’air entre en biais, elle permet de donner davantage d’adhérence. Tout ça, c’est bien beau, mais c’est efficace jusqu’à quel point? Suffisant pour donner une première victoire en carrière à Nico Rosberg? En passant le plus jeune des 2 pilotes allemands aura-t-il encore le meilleur sur Michael Schumacher?

Lotus-Renault, ils ont l’avantage du moteur, ce dernier serait le meilleur du plateau. Ils profiteront également du renouvellement de leurs pilotes qui auront été une de leurs faiblesses vu l’absence de Robert Kubica en 2011. Kimi Raikkonen qui effectue un retour en Formule 1 après 2 ans d’absence semble être en pleine forme et en pleine possession de ses moyens lui qui a été rapide d’entrée de jeu cet hiver durant les essais hivernaux. La Lotus aura été rapide sur un tour, mais peut-elle tenir le coup sur la longueur d’un Grand Prix? Le temps perdu cet hiver suite à un grave problème pouvant nuire à la sécurité des pilotes leur coûtera-t-il de précieux points en début de saison? Romain Grosjean qui fait un retour en Formule 1 chez Renault (alias Lotus) après avoir participé à 7 Grands Prix sera-t-il saisir cette seconde chance et surtout réussira-t-il à faire jeu égal avec le finlandais champion de 2007?

Et puis, il a les autres Sauber semble en bonne posture pour ce début de saison, elle qui s’est montrée très forte cet hiver. Mais, cela avait été également le cas l’hiver dernier et on connait la suite. Williams voudra faire oublier la saison dernière qui aura été sa pire de son histoire. Force India et Toro Rosso voudront également avoir leur part du gâteau.

Tout ça, c’est bien, mais vous qu’elle est votre opinion en vue de la nouvelle saison qui commence très bientôt? Qui seront « vos » champions?

Sorry, there are no polls available at the moment. Sorry, there are no polls available at the moment.

En plus de voter au sondage, cela serait intéressant de lire votre classement pour cette année. Bonne saison à tous!!!

Comments

  1. Ma prédiction: un top 10 cette année, et un top 5 avec mon équipe. Math on est capable

  2. Salut à tou!

    Le premier grand prix s’avère être très difficile à pronostiquer. Enfin, en ce qui concerne les qualifs’. Mais cela ne sera pas un handicap pour nous ma Juju’, comme tu dis, nous en sommes capables. Disons top 5.

    Bon grand prix à tous.

  3. Salutà à tous!

    Tout à fait d’accord Juju’. Objectif top 5, pour l’équipe et moi même.
    Voir un troisième titre. Ca se serait top.
    Bon grand prix à tous.

  4. Salut,
    Je découvre votre pool, donc première course pour Roko Racing. On perds 40 points avec la mise ce qui nous mets 4e au lieu de 1er.
    on remets ça au prochain GP avec un nouveau setup … :8

  5. Bienvenue sur le site ricri! Et oui miser des points pour être payant, mais ne pas réussir sa prédiction peut couter cher. 😉

  6. J’ai bien vu ça, mais ça aurait pu être payant.
    Faudra surveiller les Renault ….

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.